Actualités
 

Actualités

Soluris et l'Open Data

Comme nous vous l’avions annoncé en avril, Soluris fait partie des 9 sites expérimentateurs du dispositif national de l’Open Data, avec la ville et la CDA de La Rochelle.

Cette expérimentation permet de tester différents modèles d’accompagnement des petites et moyennes collectivités, de bâtir des scénarios de déploiement d’un Open Data de territoire et de préparer la généralisation de l’ouverture des données publiques locales.

À ce jour, Soluris continue à préparer l’accompagnement des adhérents sur cette thématique,  a également participé à l’élaboration du Socle Commun de Données Locales (la base prioritaire des données normalisées commune à chaque territoire) et est intervenu lors de l’Observatoire de la SMACL sur l’Open Data (en savoir plus).
Ces différentes actions visent autant à soutenir les dispositifs de mutualisation comme Soluris au niveau national qu’à construire des outils d’accompagnement des adhérents de Soluris.

Pour rappel, la mise à disposition des données publiques est une obligation légale pour les collectivités locales de plus de 3 500 habitants dès 2018, avant une généralisation à toutes les communes d’ici quelques années.

Où en est Soluris à ce jour ?

Dans le courant du 1er trimestre 2018, Soluris va proposer à une dizaine de collectivités volontaires d’être accompagnées dans cette démarche. Cet accompagnement visera à sensibiliser aussi bien sur les élus que les agents des collectivités. L’objectif de ce nouveau service est d’aboutir à un outil d’aide à la décision (réservé à la collectivité), de promotion du territoire, sorte de « story-telling : racontez-moi mon territoire » (ouvert aux usagers, aux entreprises, aux associations…).


Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous tenir informés.
En cas de questions ou de besoin de contact sur le sujet, contactez-nous à opendata[at]soluris.fr