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    SOLURIS

    Structure de mutualisation

    Opérateur public de services numériques de confiance

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    3 engagements :

    Expertise, Innovation, Proximité

Vous avez des besoins... Nous avons les services

Soluris accompagne les collectivités publiques dans un grand nombre de domaines et compétences spécifiques

  • COVID-19

Suite aux dernières annonces du GouvernementSoluris actualise les mesures prises pour protéger ses salariés et ses adhérents.  

1. Le télétravail de nos agents est prolongé, sauf exceptions, afin de limiter les déplacements et les contacts physiques..

2. Notre activité d'assistance à distance est maintenue. Cependant, nous vous demandons de continuer à privilégier l'assistance par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Car le télétravail au centre d'assistance réduit notre capacité de prise d'appels simultanés ; vos appels au standard risquent d'arriver sur répondeur, alors que vos demandes par courrier électronique seront automatiquement réparties entre les opérateurs télétravailleurs.

3. Nos interventions sur site (conseils, recueil de besoins, formations, dépannages, etc.) sont maintenues en appliquant les mesures barrière. Nous vous préviendrons de notre passage à l'avance. Merci de nous confirmer votre capacité à nous recevoir afin d'éviter les déplacements inutiles.

4. Nous continuons de déployer des solutions de travail à distancepour nos adhérents.

Restant à votre disposition pour toute précision, nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre dévouement

 

Il existe, en matière de sécurité informatique, une règle immuable : tout événement mondial est immédiatement utilisé par des pirates pour piéger des internautes.
Sélection d'articles et de recommandations pour ne pas ajouter la crise informatique à la crise sanitaire.
 
Conseils lié au déconfinement
Si l'annonce du début du déconfinement va permettre à certaines organisations d'envisager une réprise d'activité progressive, leur sécurité numérique doit être également être maîtrisée.
 
Informations sur les risques actuels et la vigilance à avoir

 

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le confinement demande la mise en œuvre du travail à distance.

Soluris peut vous accompagner dans la mise en place des solutions suivantes* :

  • Connexion à distance : Installation de réseaux privés virtuels (VPN)
  • Signature électronique
  • Parapheur électronique
  • Dématérialisation des assemblées
  • Diffusion d’une assemblée à distance (Conseil municipal ou communautaire)
  • Vote à distance
  • Visio-conférence
  • Conférence téléphonique
  • Travail Collaboratif

* Remarque importante : certaines solutions ne sont pas possibles dans tous les contextes

La mise en œuvre de solutions nouvelles dans un contexte instable n’est pas aisée.

Il faut concilier :

  • les objectifs de simplicité d’utilisation (pour faciliter la prise en main par les utilisateurs, élus et agents, sachant que la formation se fait à distance)
  • les impératifs techniques et de sécurité: la période étant marquée par une recrudescence des piratages, y compris dans les collectivités locales (Exemple récent : Toulouse : la diffusion du conseil municipal piratée)
  • les contraintes financières des collectivités

Pour ces raisons, nous vous proposons systématiquement d’échanger avec vous afin de bien cerner votre besoin et votre contexte de mise en œuvre.

Nous ne proposons pas la solution que vous recherchez ?

Soluris s’adapte également au contexte et expérimente de nouvelles solutions pour répondre à la demande de ses adhérents. Nous vous demandons de la compréhension, nous essayons de faire au mieux pour étoffer notre capacité de réponse malgré le contexte tendu.

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, nous chercherons ensemble comment y répondre au mieux.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Solutions de connexion à distance

Le télétravail implique l'accès distant et sécurisé au ressources informatiques (matériels, logiciels, données) de la collectivité.

En effet des cybercriminels ont déjà commencé à profiter de ce type de situation pour s'introduire dans des systèmes mal protégés ; il serait particulièrement regrettable d'être victime d'un rançongiciel et d'ajouter une crise informatique à la crise sanitaire actuelle.

Le recours nécessaire à un VPN

Les recommandations de l'ANSSI sont claires : pour accéder à distance au système d'information d'une collectivité, il faut mettre en place un "réseau privé virtuel" (plus couramment appelé "VPN" pour Virtual Private Network, en Anglais). Ce VPN crée un tunnel sécurisé entre le poste distant et la collectivité. 

Pour des raisons de responsabilité et de sécurité, Soluris n'active les solutions de télétravail qu'après mise en place d'un VPN.

Comment mettre en place un VPN ?

  • Pour les collectivités équipées d'un boitier pare-feu (firewall) géré par Soluris, la démarche est simple. Nous allons contacter directement les collectivités concernées.
  • Pour les autres, il possible de s'équiper d'un boîtier pare-feu. En branchant le boîtier à votre accès à internet vous sécurisez tous les ordinateurs de votre collectivité. Si vous voulez développer le télétravail sur d'autres bâtiments (un centre technique, par exemple), prévoyez un boîtier par bâtiment.

Des solutions de VPN logiciels sont également envisageables.

Rappel des avantages d'un VPN :

  • Faciliter l'utilisation à distance des ressources du réseau local de la collectivité ;
  • Éviter les intrusions et protéger des données de la collectivité et de la vie privées des agents ;
  • Ne pas exposer directement le serveur ou les ressources du réseau local (le VPN s'interpose entre le client et le réseau extérieur) ;
  • Se prémunir de l'altération ou de l'écoute du trafic réseau grâce à des protocoles spécifiquement créés pour cela (chiffrement des données, établissement d'un tunnel (circuit), chiffrement du tunnel) ;
  • Garder la maîtrise des accès (identification de l'utilisateur et journalisation des accès), nécessaire en cas d'incident pour remonter aux causes et aux responsables ;
  • Être en conformité avec les recommandations de l'ANSSI et de la CNIL

Pour en savoir plus sur les VPN et les recommandations de l'ANSSI concernant le nomadisme et le télétravail :

Guide (technique) « RECOMMANDATIONS SUR LE NOMADISME NUMÉRIQUE » de l'ANSSI.

Comment SFR & SOLURIS peuvent faciliter votre organisation de travail pour vos Agents ?

  • En accompagnant vos agents en télétravail,
  • En permettant des abonnements SFR sans engagements dans la durée et sans pénalités ni de frais de sortie.

Exemple de cas :

 Je suis en télétravail mais ma connexion Internet à la maison est de mauvaise qualité, que puis-je faire ?

  • Je regarde la cartographie de couverture réseau SFR sur mon domicile,
  • La couverture réseau est bonne,
  • Je commande un forfait sans limitation de data,
  • Je reçois ma carte Sim SFR (je peux utiliser mon téléphone personnel ou commander un matériel non subventionné),
  • Je configure mon téléphone mobile en modem/routeur,
  • Je me connecte à Internet sans dépendre du réseau de mon abonnement personnel de mauvaise qualité,
  • Dans 2 mois si la situation redevient normale, je résilie mon abonnement sans aucun frais.

Pour connaître les tarifs, veuillez vous connecter à votre espace adhérent en suivant ce lien ou directement depuis notre site internet Soluris.fr/#FAQ

Pour toute étude de faisabilité/questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. un chargé de clientèle reviendra vers vous.