J'-nove ! Retour en images sur une journée riche en découvertes

Le 29 septembre dernier, 200 adhérents de Soluris se sont retrouvés à Marennes pour une grande journée sur le thème de l’innovation.

Retour sur les moments forts de cet évènement fédérateur sous le signe de la proximité, de l’innovation et de l’expertise, 3 valeurs fondamentales de Soluris…

Après avoir ouverts la journée devant une salle comble, Jean-Marie Roustit et Benoît Liénard, respectivement Président et Directeur de Soluris, introduisent la table de ronde de la matinée :

  • Benoît Vagneur, 1er adjoint de la commune de St-Sulpice la Forêt (35), témoigne de la mise en place du plus petit smart village du monde (1500 habitants) ! Le projet méritait bien l’engagement de la commune : celle-ci a en effet récolté participation, responsabilisation, innovations techniques et économies en retour…
  • Puis Sylvain Raifaud, consultant et élu à la mairie de Paris en charge de la démocratie locale, expose quant à lui les enjeux du développement du territoire grâce au numérique et met l’accent sur l’importance des structures de mutualisation telles Soluris dans l’accompagnement des collectivités.

Après cette table ronde, les invités assistent à une conférence sur le thème très actuel de la sécurité informatique : accompagné par Guy Flament, le Délégué régional à la Sécurité Numérique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, un expert de la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense fait en direct une très impressionnante démonstration de hacking !

Damien Alexandre, Référent Sécurité de Soluris, présente alors son offre d’homologation RGS (Référentiel Général de Sécurité) et notamment sa dernière méthode en 2 jours seulement. Enfin, Yvon Cotterre, maire de la commune de Médis, témoigne de valeur de cette méthode aussi rapide qu’efficace.

Food Truck et buffet d’huîtres de Marennes : une pause-déjeuner originale sous un soleil radieux !

La suite de la journée est, elle aussi, riche en découvertes :

Les partenaires de Soluris présentent notamment les dernières innovations en matière de matériel pour les écoles : Tableau Blanc Interactif et classes mobiles, blocs sièges connectés iMO-LEARN, imprimantes 3D ou encore le premier Espace Numérique de Travail des classes primaires de France Beneylu School…

Pepper est un robot humanoïde au service de l’utilisateur : il accueille, oriente et renseigne le public. Il peut également assurer une présence, divertir et accompagner les personnes fragiles… 

 

 

Les visiteurs peuvent bien évidemment échanger avec les conseillers métiers de Soluris sur des produits ou des services en particulier : le pointage automatique pour la facturation des cantines et garderies, la Saisine par Voie Électronique, l’envoi d’alertes  SMS, le Wifi territorial, le SIG, la dématérialisation des Documents d’Urbanisme…

Et pour les joueurs, une pause détente originale est proposée avec deux « serious game »  pour apprendre en s’amusant : un quiz sur téléphone portable sur le thème de la culture numérique et un jeu de rôle sur la sécurité, dans lequel nos adhérents jouent les pirates du web et essaient de prendre le contrôle du site Internet d’une mairie !

Enfin, un dernier tour sur les stands de partenaires avant de se séparer : la gestion des déchets, la gestion de l’enfance, les enquêtes en ligne, le relevé de données 3D… 

Toute l’équipe Soluris vous remercie pour cette journée d’échanges. À très bientôt !