"Adhérer à Soluris était une évidence !"

Témoignage de la mairie du VAL-DU-MIGNON (79)

Nous avons interrogé Marie-Christelle BOUCHERY, Maire, et Jessica LARDILLON, Secrétaire de mairie.

Pourquoi avez-vous adhéré à Soluris  ?

En 2017, Usseau est la première collectivité des Deux-Sèvres à adhérer à Soluris. En 2019, la collectivité fusionne avec Priaires et Thorigny-sur-le-Mignon elle devient Val-du-Mignon. Pour la commune-nouvelle adhérer à Soluris était une évidence.

Quels ont été pour vous les avantages d’adhérer à Soluris ?

Le point principal  était l’accompagnement sur les logiciels Cosoluce. Ils sont très faciles d'accès et intuitifs. Avec les fiches pratiques et les formations de Soluris les agents sont rapidement autonomes. Nous avons aussi pu renouveler notre parc informatique en 2019. Prochainement, nous allons rencontrer Soluris pour la gestion de nos cimetières. Globalement, nous sommes satisfaits des services de Soluris.

Quels sont les prochains enjeux numériques pour votre collectivité ?

Accompagner les riverains dans leurs démarches quotidiennes. Ce n'est pas toujours évident car de plus en plus d’actes administratifs sont dématérialisés et tous les citoyens ne sont pas à l'aise avec ces démarches en ligne. Certaines personnes âgées n'ont pas internet, elles vont avoir des difficultés à faire leur déclaration d'impôts en ligne, il faut de la pratique. Il y a aussi le guichet numérique unique, comment les personnes vont faire pour se connecter ? De nombreuses personnes ne disposent pas de connaissances informatiques, elles sont perdues. Nous réfléchissons à plusieurs solutions, notamment à employer une personne à mi-temps pour accompagner les habitants dans leurs démarches numériques.

D’une manière plus générale, nos riverains aimeraient avoir la possibilité de prendre des rendez-vous administratifs en ligne. L’idéal serait d’avoir une plateforme qui pourrait regrouper toutes ces demandes.

Enfin, la collectivité aimerait renforcer la sécurité de son école et créer un tiers lieu pour faciliter le quotidien de ses habitants et développer le service public

Une des priorités des élus du bureau de Soluris est la cybersécurité, êtes-vous sensible à ce sujet ?

Oui, on s'aperçoit qu'on est fragile : OVH brûle et on n'a pas accès à nos mails pendant une journée ; si on ajoute une attaque à cet événement, on va être en difficulté. Nous allons devoir prendre les choses au sérieux cela nous paraît indispensable. De plus, nous y sommes sensibles car des structures proches de nous se sont fait attaquer. Nous ne voulons pas perdre nos données et nous retrouver bloqués.

Merci à vous pour votre témoignage !