• Actualités
  • Beau défi : former 372 collectivités à la Déclaration Sociale Nominative.

Beau défi : former 372 collectivités à la Déclaration Sociale Nominative.

En janvier 2022, la Déclaration Sociale Nominative sera généralisée à l'ensemble du secteur public. Mensuelle et dématérialisée, elle va remplacer la majorité des déclarations sociales dont la DADS-U, la DUCS et PASRAU. Elle contiendra toutes les informations relatives aux agents, (paie, contrats, arrêts de travail...).

Un véritable challenge pour nos adhérents… et pour nous ! De février à novembre 2021, les collectivités qui utilisent le logiciel de paie PARME auront la possibilité de tester ce nouveau dispositif.  L’objectif est d’anticiper cette nouvelle obligation pour préparer au mieux la transition.

Face au contexte sanitaire actuel rendant impossible les formations en présentiel aux 372 collectivités concernées, Virginie Lepatre, conseillère métier à Soluris, a développé des alternatives. Tous les mois, elle accompagne 40 communes. Elle fait parvenir ses supports de formation sur lesquels les agents s’appuient pour effectuer des paramétrages et des tests dans PARME. En complément, un temps d'échange en visio-conférence est proposé pour revenir sur les points importants, et répondre à vos questions.

En février, 18 collectivités ont participé à la première visio-conférence et semblent satisfaites de ce format d’après leurs retours positifs. Cette démarche s’est révélée pertinente puisqu’elle a permis de constater que les difficultés rencontrées ont principalement pour cause les paramétrages de l’outil de contrôle DSN-val de net-entreprises qui sera bientôt intégré à PARME.

Le calendrier des sessions est disponible sur l'espace adhérent.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure.