Nous préparons votre passage à la M57  

 

Si vous vous intéressez à la comptabilité locale vous avez sans doute entendu parler de la M57 ces derniers temps. La DGFIP (Direction générale des Finances publiques) a contacté les collectivités à ce sujet et a lancé un appel à candidatures auprès des collectivités pour expérimenter ce nouveau référentiel dès 2022.

Si vous êtes passé à côté, la M57 est le référentiel budgétaire et comptable le plus récent mis à jour par la DGFIP et la DGCL (Direction générale des collectivités locales) en concertation avec les acteurs locaux. Il permet le suivi budgétaire et comptable d'entités publiques variées (commune, département, région, intercommunalité, etc.) Il vise à la convergence de l'ensemble des entités publiques tout en conservant certaines spécificités propres au secteur public local. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=PRLiF2LIHKk&feature=youtu.be

Un déploiement national est prévu au 1er janvier 2024 pour toutes les collectivités locales et leurs établissements publics administratifs. Nos logiciels de gestion financière : Ciril et Cosoluce sont déjà prêts pour la mise en œuvre anticipée de cette nouvelle instruction.  

Préparer votre passage à la M57

Notre équipe travaille d’ores et déjà sur le sujet afin de vous accompagner et vous préparer au mieux à ces changements. Pour ce faire nous travaillerons en collaboration avec la DGFIP sur les années à venir. D’ailleurs Soluris fera partie des collectivités qui expérimenteront en interne le passage à la M57 dès 2022. Un véritable atout pour pouvoir vous accompagner sur les années à venir ! De la documentation sera mise à votre disposition sur la faq régulièrement afin que vous soyez préparés et informés des évolutions réglementaires.

 

Pour aller plus loin : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/le-referentiel-budgetaire-et-comptable-M57