• Actualités
  • Soluris à vos côtés pour le passage à la M57 et l’amélioration de la sécurité numérique.

Soluris à vos côtés pour le passage à la M57 et l’amélioration de la sécurité numérique. 

En 2022 et en 2023, notre priorité sera de vous accompagner sur 2 sujets importants : réussir votre passage à la comptabilité M57 et augmenter votre sécurité numérique. Ces services concerneront chaque collectivité, à un coût mutualisé pour être accessibles à tous.

Fidèle à sa vocation de pilotage des changements numériques qui impactent les collectivités locales, Soluris se mobilise à vos côtés en 2022 et 2023 sur 2 sujets prioritaires :

 1 - L’accompagnement du passage obligatoire à la norme comptable M57 (cadrage du projet, conseil sur les opérations à mener, coordination avec la DDFiP17,…)  
 2 - L’amélioration de la sécurité de votre collectivité face aux risques numériques (accompagnement sur la cybersécurité et le RGPD, télé-sauvegarde intégrale sécurisée, …)   

Au total, ce sont 5,5 jours d’accompagnement qui sont prévus avec votre collectivité sur ces sujets en 2022 et 2023, auxquels s’ajoutent la fourniture des solutions logicielles et techniques correspondantes.  

 Un financement mutualisé et solidaire  

Le coût de ces solutions techniques et des prestations associées sera couvert par vos contributions annuelles, sans coût supplémentaire en cours d’année. C’est dans ce but que les élus du Comité Syndical ont voté à l’unanimité une augmentation tarifaire en 2022, exceptionnelle et mesurée :  

  • Exceptionnelle car les tarifs concernés n’avaient pas varié depuis 2020 (2018 pour certains)
  • Mesurée car l’augmentation est fonction de la taille de la collectivité (péréquation) et reste très inférieure au coût de revient (mutualisation)  

 Concrètement, par rapport au coût que devrait supporter une collectivité si elle agissait seule pour obtenir le même niveau de services, l’économie réalisée varie, selon la taille de la collectivité, entre 70% (grandes collectivités) et 95 % d’économie (petites collectivités) grâce à l’effet cumulé de la mutualisation (sessions collectives) et de la péréquation (tarifs par nombre d’habitants).  

Nous reviendrons vers vous sur ces sujets mais n’hésitez pas à nous solliciter dès maintenant pour en savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.