• Actualités
  • Comment s’engager vers le numérique responsable, à l'échelle d’une collectivité ?

S’engager vers le numérique responsable.

Aujourd’hui, le numérique représente près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ! Soit 1.5 fois les émissions des transports aériens mondiaux. Et cette part pourrait bien doubler d’ici 2025.   

Face à la montée en puissance du numérique depuis ces dernières années, il est important de mieux gérer son impact sur l'environnement. Et c’est là qu’intervient le numérique responsable.

Dans le cadre d'une démarche globale de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), Soluris s'engage pour promouvoir un numérique plus sobre et plus responsable. Dans cette optique, Soluris est en cours d'adhésion à l’Institut du Numérique Responsable (INR)* et fera bénéficier ses adhérents de son expérience, pour les inciter à se mobiliser également pour cette cause.  

Le sujet est d'ailleurs d'actualité : les communes de plus de 50 000 habitants doivent désormais élaborer une stratégie numérique responsable visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique et à prévoir les mesures nécessaires pour les atteindre au plus tard le 1er janvier 2025. Un décret d'application en date du 29 juillet 2022 de la loi REEN (Reduction Empreinte Environnement du Numérique) de novembre 2021 précise le contenu de cette stratégie et les modalités de son élaboration, notamment un programme de travail préalable à réaliser au plus tard le 1er janvier 2023.

Nous reviendrons vers vous régulièrement sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous.  

*En savoir plus sur l’INR : https://institutnr.org