1er séminaire numérique organisé pour l'Île d'Oléron : une réussite !
Ce séminaire s’est tenu le 28 juin dernier à St Georges d’Oléron, dans le cadre du partenariat numérique entre Soluris, la communauté de communes et les communes de l’île d’Oléron.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la convention de mutualisation de services numériques pour toutes les collectivités adhérentes de Soluris, avec notamment la mise à disposition d’un « conseiller numérique de proximité » dédié aux 8 communes et à la CDC de l’île d’Oléron : La Brée les Bains, Dolus d’Oléron, Le Château d’Oléron, Grand Village, Saint Denis, Saint Georges, Saint Pierre, Saint Trojan. Son objectif est d’avoir des services partagés pour faciliter l’utilisation du numérique au quotidien et de développer de nouveaux services au bénéfice de tous.
Au programme figuraient :
- Une table ronde sur la sensibilisation à la sécurité numérique, animée par les spécialistes cyber la Gendarmerie Nationale,
- Une présentation de l’offre « territoires connectés » par notre partenaire Sensing Vision
Puis des présentations courtes sur les thématiques :
- Outil collaboratif : découvrir Microsoft 365
- Numérique responsable : limiter l'impact écologique du numérique
- Démarches simplifiées : créer des démarches administratives en ligne
- M57 : se préparer au nouveau référentiel budgétaire et comptable
- Accessibilité numérique : rendre les services numériques compréhensibles et utilisables pour tous
La journée a été ponctuée de temps d’échanges avec les membres de l’équipe de Soluris.
Pour Mme Rabelle, Maire de St Georges d’Oléron et Vice-Présidente de la CDC Oléron, « L’objectif de sensibilisation à la cybersécurité et aux bons usages numériques a été atteint : élus et agents repartent avec des réponses à leurs interrogations et des pistes d’actions concrètes à développer avec Soluris ».
Comme en témoigne M. Bruno Gaillot, 2° adjoint à St Trojan les Bains (urbanisme, voirie & réseaux, Patrimoine, Sécurité et Environnement) : « J’étais venu surtout pour les territoires connectés : c’est un sujet qui nous intéresse, et je ne savais pas que l’on pouvait passer par Soluris pour ce type de prestations. »