• Actualités
  • Ecoclic, la nouvelle méthode pour la sobriété numérique des collectivités

Ecoclic, la nouvelle méthode pour la sobriété numérique des collectivités 

L’éco-clic est une solution en libre accès qui accompagne les collectivités dans leur démarche de sobriété numérique des collectivités. Ce projet est porté par l’association Déclic, la fédération des Opérateurs Publics de Services Numériques dont fait partie Soluris. 

Cette solution, lauréat de l’Incubateur des Territoires, a été développée autour de 3 objectifs :  

  • Sensibiliser les parties prenantes d’une collectivité sur le numérique responsable : agents, élus, prestataires etc. Une étape indispensable pour comprendre les enjeux actuels du numérique responsable et les leviers d’actions existants pour une collectivité. 
  • Entreprendre une démarche de sobriété numérique via éco-clic, un outil de gouvernance sur lequel les collectivités pourront s’appuyer. Ce logiciel comprend plusieurs modules afin de mesurer et piloter la méthode : des indices de maturité, un plan d’actions, les règles et les bonnes pratiques, de la documentation etc.  

Un questionnaire sur les pratiques des collectivités regroupant plusieurs thématiques tel que la gouvernance, les achats locations, la gestion du parc numérique, les réseaux et données, les usages, l’écoconception et sobriété éditoriale et pour aller plus loin (numérique responsable) permettra de déterminer, grâce à un barème, la répartition des impacts environnementaux selon les thématiques retenues. 

A la suite de ce travail, un plan d’actions sur la base d’un référentiel de règles et bonnes pratiques permettra d’organiser et suivre la mise en œuvre, au moyen d’un tableau de bord réunissant divers indicateurs de progrès, par exemple. 

Cette méthode et ce logiciel seront très prochainement disponibles, Soluris sera alors en mesure de guider les collectivités intéressées par cette démarche et de les accompagner dans la mise en œuvre.