Agenda

vendredi 22 novembre de 14h15 à 17h15
Salle Val de Charente - Maison de la Charente-Maritime

Cette après-midi sécurité aura pour thème la judiciarisation des attaques cyber

14h15 – 14h45 : Intervention de François CONTE, DSI de Qualyse (RETEX)

François CONTE, DSI de Qualyse, va nous expliquer comment s’est déroulé l’attaque par ransomware qui a paralysé sa structure pendant plusieurs semaines. Quelles leçons tirent-il de ce sinistre informatique et quels en sont les conséquences juridiques, financières, organisationnelles et humaines ?

15h00-17h00 : Intervention de Julien LAUBRETON, enquêteur NTECH

Julien LAUBRETON, NTECH au sein du groupement de gendarmerie de Charente-Maritime, interviendra pour expliquer comment bien réagir face aux incidents de sécurité les plus fréquents (ransomware, défiguration de site web, détournement de système téléphonique, faux ordres de virement). Il nous rappellera ce que dit la loi, nous présentera les statistiques départementales, et nous expliquera aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire !

En partenariat avec le CLUSIR Nouvelle Aquitaine
Participation gratuite sans inscription

 

vendredi 22 novembre de 9h à 12h15
Salle Val de Charente - Maison de la Charente-Maritime

Cette matinale aura pour thème le 10ème chapitre ISO27001 : "la sécurité liée à l'acquisition, au développement et à la maintenance des Systèmes d'Information"

Exigences de sécurité applicables aux systèmes d'information
Objectif : veiller à ce que la sécurité de l'information fasse partie intégrante des systèmes d'information tout au long de leur cycle de vie. Cela inclut notamment des exigences spécifiques pour les systèmes information fournissant des services sur les réseaux publics

Sécurité des processus de développement et d'assistance technique
Objectif : s'assurer que les questions de sécurité de l'information sont étudiées et mises en œuvre dans le cadre du cycle de développement des systèmes d'information.

Données de test
Objectif : garantir la protection des données utilisées pour les tests

En partenariat avec le CLUSIR Nouvelle Aquitaine, cette matinale intéressera tout particulièrement les Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information, Référents Sécurité, Directeur des Systèmes d'Informations, Responsables Informatique, Délégués à la Protection des Données, Référent Opérationnel à la Protection des Données, Élus en charge de l'informatique

Détail du programme, intervenants et inscription à venir

 

jeudi 5 décembre 2019
au cinéma multiplex Atlantic Ciné, Centre Commercial « Les Côteaux » à Saintes

Ordre du jour et horaires à venir