PARTICIPEZ À NOS INSTANCES

 

Soluris est une structure publique gouvernée par les élu(e)s des 579 collectivités adhérentes. À chaque élection, les collectivités renouvellent leur assemblée locale (conseil municipal, communautaire, etc.). Elles doivent alors désigner leurs nouveaux (nouvelles) représentant(e)s dans les instances de Soluris.

Pour désigner vos délégués en 2 clics 

1 - Remplissez le formulaire ci-joint : formulaire de désignation des délégués (moins de 2 minutes)

2 - Joignez votre délibération : 

Veuillez joindre votre délibération.

  1. Les instances
  2. Les rôles des élu(e)s

 

Les instances de gouvernance de Soluris sont le Comité Syndical et le Bureau Syndical.

Le Comité Syndical réunit l’ensemble des délégué(e)s représentant leur collectivité.

Le Comité élit en son sein un Bureau Syndical, présidé par un(e) président(e).

Vous trouverez des compléments sur la page « instances » sur le site Internet de Soluris.

Le détail des attributions de ces 2 assemblées est précisé dans nos statuts :

 

Les instances de Soluris sont formées d’élu(e)s qui peuvent s’impliquer à différents niveaux.

Précision importante :

Pas besoin d'être spécialiste en informatique pour s’impliquer efficacement dans les instances de Soluris. L’essentiel est d'être prêt(e) à s'impliquer pour le développement d'un service public performant, et accessible à toutes et tous.

DÉLÉGUÉ(E) : LE RELAIS ENTRE VOTRE COLLECTIVITÉ ET SOLURIS

Chaque collectivité adhérente désigne en son sein un(e) représentant(e) au Comité Syndical de Soluris, notre grande assemblée : il s’agit de son/sa délégué(e).

Sa mission est double :

  • Lors des assemblées (3 par an en moyenne), il/elle prendra part aux votes sur les grandes décisions qui sont de la compétence du Comité.
  • Au cours de l’année, le/la délégué(e) est l’interlocuteur/trice de Soluris pour des réunions d’échanges sur le terrain, la remontée de besoins, le suivi d’activité, etc.

MEMBRE DU BUREAU : L’IMPLICATION DANS LE DÉVELOPPEMENT DE SOLURIS

Etre membre du Bureau Syndical de Soluris implique de participer activement au pilotage de Soluris, en application des orientations validées par le Comité Syndical.

Il importe d’avoir de l’intérêt pour la gestion des collectivités locales, de la disponibilité et de la curiosité pour les évolutions technologiques.

La mission peut comprendre l’analyse de dossiers, le portage de certains projets, la représentation de Soluris auprès d’autres collectivités ou lors d’événements thématiques.

Le Bureau Syndical se réunit environ tous les deux mois et s'organise en commissions de travail thématiques. Il veille à être représentatif de la diversité des collectivités adhérentes. 

Ces fonctions sont assurées à titre bénévole.