Actualités
 

Actualités

Une cyberattaque sans précédent a eu lieu ce week-end.

Plusieurs entreprises et hôpitaux ont été victimes de cette attaque virale (crypto virus, demandes de rançons...).

Nous vous rappelons les principaux réflexes à avoir et nous vous invitons à redoubler de prudence dans l’ouverture de vos courriels :

  • Ne jamais ouvrir une pièce-jointe sans être sûr(e) de l'expéditeur et du courriel(aucun texte dans le corps du message, texte en anglais...).
  • Faire des sauvegardes régulières pour éviter un travail fastidieux de ressaisie par la collectivité en cas d'infection.
  • Ne jamais laisser les supports de sauvegarde(disque dur externe, clef USB...) connectés en permanence aux postes informatiques afin d'éviter la propagation du cryptage aux sauvegardes.
  • Éteindre immédiatement le poste informatique dès la suspicion d'une attaque virale.

En cas d'infection, débranchez le câble réseau le plus rapidement possible et prenez contact avec Soluris. 

La sécurité informatique est l'affaire de tous !

Soluris recherche un(e) conseiller(e) technique

Quatrième Matinale Sécurité : #4 sur 14 chapitres ISO ! Son thème : la "Sécurité des Ressources Humaines"

À compter du 1er janvier 2018, les collectivités territoriales, les établissements publics locaux et les établissements publics de santé vont devenir, en tant qu'employeurs publics, des acteurs du dispositif de Prélèvement À la Source (PAS) de l'impôt sur le revenu. La mise en oeuvre du Prélèvement À la Source permettra pour chaque contribuable le paiement contemporain de l'impôt sur le revenu.
Soluris travaille conjointement avec la DGFIP et les éditeurs de logiciels afin de vous accompagner dans cette grande évolution réglementaire.

Soluris lance "le Lab" : un laboratoire d'innovation ouvert vous proposant des ateliers et permettant d'imaginer ensemble les usages de demain !
1er atelier le 23 juin sur le thème des activités périscolaires ! 

Comme chaque année, Soluris organise ses "Rencontres des Délégués".
Ces moments privilégiés permettent d'échanger avec vous et d'être à votre écoute. L'édition 2017 sera résolument participative !

Soluris recherche un(e) chargé(e) de l'administration et du développement Web Carto

Même si l’on peut agir en amont sur les bonnes pratiques internes pour éviter les virus, l’une des premières actions réside dans la sauvegarde efficace et régulière des données.

Depuis le 7 novembre 2016, toutes les administrations peuvent être saisies par voie électronique.

La mise à disposition des données publiques est une obligation légale pour les collectivités locales de plus de 3 500 habitants dès 2018, avant une généralisation de l’Open Data à toutes les communes d’ici quelques années.