Notre histoire

Bienvenue sur le site internet de Soluris

Les attentes des citoyens et des entreprises sont fortes envers leurs administrations. En réponse, les collectivités territoriales veulent proposer un service public de qualité. Le numérique y prend une place croissante.

Céline Viollet, Présidente de Soluris

 De nombreux défis, tant technologiques qu’organisationnels, sont à relever pour réussir la transition numérique dans un paysage institutionnel qui évolue. 

Afin d’accompagner les collectivités face à ces évolutions, Soluris élargit son offre. Notre but : continuer à vous apporter expertise, sécurité et économies. Notre nombre d’adhérents continue de croître. Il inclut de grandes mairies et intercommunalités qui tirent parti de l’externalisation que le numérique permet aujourd’hui auprès d’acteurs de confiance.

Concilier la solidarité et la performance, c’était l’ambition de départ de notre Syndicat. Elle trouve plus d’écho aujourd’hui d’autant que les ressources publiques se réduisent et que la sobriété énergétique devient un enjeu crucial. Très concerné par les enjeux climatiques, Soluris s’engage dans le défi de la transition climatique, à travers son adhésion à l’Institut du Numérique Responsable et la formation de ses agents à la Fresque du Climat.
Continuons à écrire ensemble la page de la modernisation du service public local.

Céline Viollet
Présidente de SOLURIS

Soluris, Solutions numériques territoriales innovantes

Les étapes clés de Soluris

38 années d’expérience dans l’accompagnement des collectivités

  • 1985, création du syndicat mixte pour l’informatisation communale en Charente Maritime (SMIC17) par 30 maires pionniers.
  • 1995, le SMIC17 passe la barre des 300 adhérents.
  • 2002, mission de création de 9 SIG intercommunaux (Système d’Information Graphique) sur le Département, grâce à l’appui du Conseil Général
  • 2003, le SMIC17 passe le cap des 500 adhérents!
  • 2006, le syndicat change de nom et devient le Syndicat Informatique de Charente Maritime (SI17).
  • 2008, plan départemental Ses@me pour déployer l’administration électronique à toutes les collectivités.
  • 2010, le SI17 anime la dynamique collective Géo17 et alimente les SIG locaux grâce à la Géoplateforme17
  • 2015, bien plus qu’un syndicat Informatique pour ses adhérents, le SI17 évolue et devient Soluris.
  • 2018, Soluris accompagne aussi les collectivités pour la protection des données, avec le DPD mutualisé, et à renforcer leur sécurité face aux risques cyber.
  • 2019, Soluris participe à la coordination du plan pour l’inclusion numérique, dans le cadre de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.
  • 2022, 581 adhérents : communes, intercommunalités et autres organismes publics (17 et 79). 95% des communes du 17 sont adhérentes, 100% des EPCI.