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Envie de découvertes ? 

Une carte est parfois déjà le début d’un voyage…virtuel en cette période où nos déplacements sont restreints. Heureusement la géomatique (croisement de la cartographie et l’informatique) est là. Elle permet des services très innovants qui s’étendent progressivement à tous les métiers des collectivités locales.

Pour en savoir plus, découvrez l’action de Géo17, la dynamique départementale qui réunit les organismes les plus impliqués dans ce domaine, nombreux dans notre département !

A savoir : c’est la belle équipe du Pôle SIG (systèmes d’informations géographiques) de Soluris qui est chargée de d’animer Géo17 et d’administrer sa plateforme de services : la GéoPlateforme17.

Alors, n’hésitez plus, découvrez Géo17 et abonnez-vous à sa newsletter !

Soluris au cœur des réseaux : 2 belles nominations

Soluris agit localement mais aussi au niveau national, en contribuant aux principales dynamiques liées aux enjeux numériques des collectivités territoriales.

Ce mois-ci nous avons le plaisir de vous informer que

Beau défi : former 372 collectivités à la Déclaration Sociale Nominative.

En janvier 2022, la Déclaration Sociale Nominative sera généralisée à l'ensemble du secteur public. Mensuelle et dématérialisée, elle va remplacer la majorité des déclarations sociales dont la DADS-U, la DUCS et PASRAU. Elle contiendra toutes les informations relatives aux agents, (paie, contrats, arrêts de travail...).

Un véritable challenge pour nos adhérents… et pour nous ! De février à novembre 2021, les collectivités qui utilisent le logiciel de paie PARME auront la possibilité de tester ce nouveau dispositif.  L’objectif est d’anticiper cette nouvelle obligation pour préparer au mieux la transition.

Face au contexte sanitaire actuel rendant impossible les formations en présentiel aux 372 collectivités concernées, Virginie Lepatre, conseillère métier à Soluris, a développé des alternatives. Tous les mois, elle accompagne 40 communes. Elle fait parvenir ses supports de formation sur lesquels les agents s’appuient pour effectuer des paramétrages et des tests dans PARME. En complément, un temps d'échange en visio-conférence est proposé pour revenir sur les points importants, et répondre à vos questions.

En février, 18 collectivités ont participé à la première visio-conférence et semblent satisfaites de ce format d’après leurs retours positifs. Cette démarche s’est révélée pertinente puisqu’elle a permis de constater que les difficultés rencontrées ont principalement pour cause les paramétrages de l’outil de contrôle DSN-val de net-entreprises qui sera bientôt intégré à PARME.

Le calendrier des sessions est disponible sur l'espace adhérent.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure.

 

 

La co-traitance, pour mieux vous servir

Des délais inhabituellement longs en ce début 2021

Chaque année, le 1er trimestre est pour nous une période très chargée en termes de devis, pour répondre aux demandes de chiffrages liées à la préparation budgétaire des adhérents.

Cette année, des difficultés inédites de déploiement de matériels sont apparues, suite aux vagues de pénuries de matériels informatiques qui dérèglent le rythme habituel d’approvisionnement et créent des engorgements des plannings ensuite au moment des livraisons massives.

Ces 2 phénomènes créent pour nos adhérents des délais d’attentes et une insatisfaction légitime qui nous ont amenés à adopter une nouvelle manière de faire : la co-traitance.

L’appui de notre partenaire ACT Service

Notre but : vous apporter plus rapidement vos chiffrages et vos équipements.
La méthode : pour augmenter notre réactivité, nous mobilisons notre partenaire ACT Service, titulaire de l’appel d’offres de fourniture de matériels informatiques.

Les équipes d’ACT Service pourront compléter les nôtres pour vous proposer des devis personnalisés, dans un cadre convenu avec Soluris.

N’ayez aucune crainte : ce devis sera fait avec les matériels et aux tarifs que Soluris vous aurait proposés. D’autre part, Soluris maintient ses engagements envers vous (garantie et de maintenance).
Selon les projets, et avec votre accord, ACT Service pourra également assurer la facturation directe et même l’installation de certains matériels auprès des collectivités adhérentes.

Veiller à la satisfaction des adhérents

Nous savons pouvoir compter sur les équipes d’ACT Service pour faire de leur mieux pour vous satisfaire.
Et nous y serons également très attentifs : nous solliciterons votre avis après chaque installation.
Naturellement, nous resterons à l’écoute de toutes les remarques et propositions que vous pourrez nous faire pour continuer à nous améliorer et mieux vous servir.

"Adhérer à Soluris était une évidence !"

Témoignage de la mairie du VAL-DU-MIGNON (79)

Nous avons interrogé Marie-Christelle BOUCHERY, Maire, et Jessica LARDILLON, Secrétaire de mairie.

Pourquoi avez-vous adhéré à Soluris  ?

En 2017, Usseau est la première collectivité des Deux-Sèvres à adhérer à Soluris. En 2019, la collectivité fusionne avec Priaires et Thorigny-sur-le-Mignon elle devient Val-du-Mignon. Pour la commune-nouvelle adhérer à Soluris était une évidence.

Quels ont été pour vous les avantages d’adhérer à Soluris ?

Le point principal  était l’accompagnement sur les logiciels Cosoluce. Ils sont très faciles d'accès et intuitifs. Avec les fiches pratiques et les formations de Soluris les agents sont rapidement autonomes. Nous avons aussi pu renouveler notre parc informatique en 2019. Prochainement, nous allons rencontrer Soluris pour la gestion de nos cimetières. Globalement, nous sommes satisfaits des services de Soluris.

Quels sont les prochains enjeux numériques pour votre collectivité ?

Accompagner les riverains dans leurs démarches quotidiennes. Ce n'est pas toujours évident car de plus en plus d’actes administratifs sont dématérialisés et tous les citoyens ne sont pas à l'aise avec ces démarches en ligne. Certaines personnes âgées n'ont pas internet, elles vont avoir des difficultés à faire leur déclaration d'impôts en ligne, il faut de la pratique. Il y a aussi le guichet numérique unique, comment les personnes vont faire pour se connecter ? De nombreuses personnes ne disposent pas de connaissances informatiques, elles sont perdues. Nous réfléchissons à plusieurs solutions, notamment à employer une personne à mi-temps pour accompagner les habitants dans leurs démarches numériques.

D’une manière plus générale, nos riverains aimeraient avoir la possibilité de prendre des rendez-vous administratifs en ligne. L’idéal serait d’avoir une plateforme qui pourrait regrouper toutes ces demandes.

Enfin, la collectivité aimerait renforcer la sécurité de son école et créer un tiers lieu pour faciliter le quotidien de ses habitants et développer le service public

Une des priorités des élus du bureau de Soluris est la cybersécurité, êtes-vous sensible à ce sujet ?

Oui, on s'aperçoit qu'on est fragile : OVH brûle et on n'a pas accès à nos mails pendant une journée ; si on ajoute une attaque à cet événement, on va être en difficulté. Nous allons devoir prendre les choses au sérieux cela nous paraît indispensable. De plus, nous y sommes sensibles car des structures proches de nous se sont fait attaquer. Nous ne voulons pas perdre nos données et nous retrouver bloqués.

Merci à vous pour votre témoignage !