Dématérialisation des autorisations d'urbanisme : "l'accompagnement et la disponibilité de Soluris sont précieux".

Actualité publiée le

3 questions à Christophe Fradin, Responsable de service Urbanisme et Réglementation de la Mairie des Mathes, qui a réalisé le passage à la dématérialisation des autorisations d’urbanismes :

Portrait de Christophe FRADIN
Christophe FRADIN

1 – Pouvez-vous nous décrire dans les grandes lignes la mise en place de la dématérialisation de l’urbanisme sur votre commune ?

« Nous avons consacré une période importante à préparer le passage à la dématérialisation des demandes d’urbanisme. Dès 2019, Soluris nous a présenté les outils en cours de développement dans le cadre de l’obligation au 1er janvier 2022, pour les collectivités de plus de 3 500 habitants, de disposer d’un service de téléprocédure pour le dépôt des demandes d’urbanisme.

Bien que notre commune se situe en dessous du seuil des 3 500 habitants, nous avons choisi de nous lancer. La commune des Mathes se veut tournée vers la transition numérique, à l’image de l’atelier impression 3D mis en place à la ludothèque municipale : s’équiper d’un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) dès 2022 était donc tout naturel, à la fois pour les élus et pour les agents instructeurs.

Notre GNAU a donc été mis en service à la rentrée 2022. Et dans la foulée, nous avons ajouté le module PLAT’AU, opérationnel depuis début avril 2023. »

2 – Comment s’est passé l’accompagnement de Soluris sur ce projet ?

« Être accompagné par un prestataire spécialisé s’avère être indispensable pour une commune de notre taille. Pour le support technique bien-sûr, mais aussi pour le côté rassurant. Le basculement vers de nouveaux outils d’instruction n’est jamais évident : la charge de travail permanente, l’incertitude juridique liée aux changements, font que ce n’est jamais le bon moment. La disponibilité et l’accompagnement de l’agent dédié chez Soluris sont précieux pour lever les doutes de dernière minute. Et les échanges avec nos homologues des autres collectivités lors des journées de formation sont également très bénéfiques. »

3 – Quels bénéfices en tirez-vous, quels conseils donneriez-vous à ceux qui vont bientôt devoir le faire ?

« Le bénéfice est avant tout pour les administrés avec :

  • un gain de temps
  • un dépôt en ligne qui peut se faire à tout moment
  • une démarche simplifiée.

Le bénéfice est aussi pour les professionnels de l’immobilier : notaires, architectes. Et pour mon équipe au service urbanisme-réglementation, on gagnera forcément du temps et de l’efficacité ; le temps investi lors des phases de transition est rapidement rentabilisé. Quoiqu’il en soit, la dématérialisation est permanente depuis que l’ordinateur a pris la place des machines à écrire, il s’agit de franchir les étapes sans perdre de temps : la transition numérique est en pleine accélération! »