Retour d'expérience sur le nouveau logiciel de gestion dématérialisée des congés et des absences

Actualité publiée le

Le Parc naturel régional du Marais poitevin site pilote pour tester un nouvel outil pour simplifier la gestion des absences

Retour d’expérience de Mme Robert, Gestionnaire des ressources humaines du Parc naturel régional du Marais poitevin, qui était site pilote de notre nouveau logiciel de gestion dématérialisée des congés.

Photo portrait d'Isabelle Robert

1. Comment êtes-vous devenue site pilote pour le déploiement du module de gestion des absences oHRis ?

« Le Parc naturel régional du Marais poitevin est adhérent chez Soluris depuis plusieurs années et nous avons toujours apprécié leurs offres.

Auparavant, nous utilisions AFC, l’ancien gestionnaire de congés, mais celui-ci était devenu trop obsolète ; nous avons donc décidé de passer à un logiciel plus performant.

Informée de nos recherches, Véronique Vernoux (Directrice du Développement et de l’Innovation chez Soluris, ndlr) nous a proposé de participer au développement de cette nouvelle offre chez Soluris et devenir site pilote pour le module de gestion des absences oHRis, ce que nous avons accepté.

En tant que gestionnaire des ressources humaines, j’ai pu exprimer nos besoins et contribuer ainsi à la conception du cahier des charges. »

2. Quels sont les avantages de l’utilisation d’oHRis au Parc naturel régional du Marais poitevin ?

« C’est un logiciel qui répond parfaitement à nos attentes, offrant beaucoup de possibilités tout en étant simple d’utilisation. En interne, lorsque nous l’avons déployé, il n’a même pas été nécessaire de faire une présentation à tout le monde, tant son utilisation est intuitive. J’ai simplement partagé quelques astuces, c’était super simple, et les retours n’ont été que positifs ! 

De plus, il comprend un manuel d’utilisation disponible pour tous les profils, ce qui permet de se rappeler des procédures à suivre lorsque nous n’avons pas utilisé le logiciel depuis un certain temps. »

3. Quel est votre avis sur l’accompagnement de Soluris dans la mise en place du logiciel ?

« J’en suis très contente ! Au démarrage du projet, j’ai été en lien avec Véronique Vernoux et Andrea Négrobar (Cheffe de Projets Développement de l’innovation chez Soluris, ndlr), comme j’ai pu l’évoquer précédemment. Et pour les aspects plus concrets comme l’importation des données et la personnalisation de l’interface, j’ai collaboré avec Frédérick Gadais, Conseiller Métier chez Soluris. Nos échanges se faisaient principalement par email, il était toujours disponible et réactif pour répondre à mes questions.

En janvier, nous avons eu une formation de 3 heures, c’était très opérationnel, Soluris ayant tout paramétré à l’avance. »

4. Que direz-vous à d’autres collectivités qui souhaitent se faire accompagner par Soluris pour déployer ce module ?

« Si vous souhaitez évoluer rapidement, oHRis est la solution idéale ! 

Son interface simple et intuitive convient à tous les profils (utilisateur, valideur, gestionnaire et administrateur).  

Du côté gestionnaire, il offre une visibilité en temps réel sur le solde des congés, ainsi que des outils pratiques pour les valideurs et chefs de service, comme des rappels pour les demandes de congés en attente et une vision claire du planning.  

Il permet également de gérer divers types d’absences, telles que RTT, les congés maladie, les autorisations exceptionnelles d’absence, offrant ainsi une vue d’ensemble complète et une utilisation facile dès le premier mois d’utilisation. »