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"Adhérer à Soluris était une évidence !"

Témoignage de la mairie du VAL-DU-MIGNON (79)

Nous avons interrogé Marie-Christelle BOUCHERY, Maire, et Jessica LARDILLON, Secrétaire de mairie.

Pourquoi avez-vous adhéré à Soluris  ?

En 2017, Usseau est la première collectivité des Deux-Sèvres à adhérer à Soluris. En 2019, la collectivité fusionne avec Priaires et Thorigny-sur-le-Mignon elle devient Val-du-Mignon. Pour la commune-nouvelle adhérer à Soluris était une évidence.

Quels ont été pour vous les avantages d’adhérer à Soluris ?

Le point principal  était l’accompagnement sur les logiciels Cosoluce. Ils sont très faciles d'accès et intuitifs. Avec les fiches pratiques et les formations de Soluris les agents sont rapidement autonomes. Nous avons aussi pu renouveler notre parc informatique en 2019. Prochainement, nous allons rencontrer Soluris pour la gestion de nos cimetières. Globalement, nous sommes satisfaits des services de Soluris.

Quels sont les prochains enjeux numériques pour votre collectivité ?

Accompagner les riverains dans leurs démarches quotidiennes. Ce n'est pas toujours évident car de plus en plus d’actes administratifs sont dématérialisés et tous les citoyens ne sont pas à l'aise avec ces démarches en ligne. Certaines personnes âgées n'ont pas internet, elles vont avoir des difficultés à faire leur déclaration d'impôts en ligne, il faut de la pratique. Il y a aussi le guichet numérique unique, comment les personnes vont faire pour se connecter ? De nombreuses personnes ne disposent pas de connaissances informatiques, elles sont perdues. Nous réfléchissons à plusieurs solutions, notamment à employer une personne à mi-temps pour accompagner les habitants dans leurs démarches numériques.

D’une manière plus générale, nos riverains aimeraient avoir la possibilité de prendre des rendez-vous administratifs en ligne. L’idéal serait d’avoir une plateforme qui pourrait regrouper toutes ces demandes.

Enfin, la collectivité aimerait renforcer la sécurité de son école et créer un tiers lieu pour faciliter le quotidien de ses habitants et développer le service public

Une des priorités des élus du bureau de Soluris est la cybersécurité, êtes-vous sensible à ce sujet ?

Oui, on s'aperçoit qu'on est fragile : OVH brûle et on n'a pas accès à nos mails pendant une journée ; si on ajoute une attaque à cet événement, on va être en difficulté. Nous allons devoir prendre les choses au sérieux cela nous paraît indispensable. De plus, nous y sommes sensibles car des structures proches de nous se sont fait attaquer. Nous ne voulons pas perdre nos données et nous retrouver bloqués.

Merci à vous pour votre témoignage !

Webinaire solutions adhérents : découvrez notre offre pour « territoires connectés »

Chaque mois, un rendez-vous : en avril nous vous dévoilons notre nouvelle offre de solutions pour développer un territoire connecté.

Afin de répondre à la demande d’adhérents pionniers, Soluris vient de conclure un marché qui va nous faire entrer dans une nouvelle ère : celle des territoires connectés.

L’objectif : proposer aux collectivités des solutions qui permettent de développer l’attractivité de leur territoire et de gérer plus efficacement leurs missions grâce à des capteurs, des réseaux et des plateformes de services innovants.

Et pour finir en beauté : ces solutions ont été choisies pour leur performance mais aussi pour leur accessibilité aux plus petites collectivités.

Pour vous présenter ces solutions autour de plusieurs intervenants (prestataires et élus), nous organisons un webinaire (séminaire en ligne) le Mardi 27 avril de 11h à 12h30

Au programme :

  • L’ambition de Soluris vers les territoires connectés
  • Les solutions retenues : panorama de l’offre et présentation des prestataires
  • Les services déjà disponibles : efficacité énergétique des bâtiments, points d’accès publics à internet, vidéoprotection
  • Réponses aux questions des participants

Participation ouverte à tous les adhérents, sur inscription.

Cliquez ici pour remplir notre formulaire d'inscription

Soluris au cœur des réseaux : 2 belles nominations


Soluris agit localement mais aussi au niveau national, en contribuant aux principales dynamiques liées aux enjeux numériques des collectivités territoriales.

Ce mois-ci nous avons le plaisir de vous informer que

Plan de relance : votez pour bénéficier des services numériques qui vous intéressent

L'État propose de financer et de déployer les services numériques les plus demandés par les collectivités locales.

Profitez-en c'est l'occasion de remonter votre avis et de bénéficier de services utiles à votre collectivité et à vos citoyens

Il suffit de voter pour les services que vous préférez parmi la liste des projets remontés dans le cadre de la consultation nationale menée par l'Incubateur des Territoires dans le cadre du Plan de Relance. Et pour voter, c'est très simple il suffit de s'inscrire ici.

Les projets qui auront reçu le plus de soutien seront examinés par un comité de sélection et les 10 projets retenus seront intégralement financés afin de les mettre à disposition de tous.

À titre de suggestion nous vous proposons de soutenir les 10 projets suivants :
(bien entendu cette liste n'est pas limitative !)

  1. Plateforme d'entraide « métier » pour agents de petites collectivités
  2. Mise en accessibilité des sites internet des collectivités - RGAA
  3. Maîtriser son impact numérique environnemental
  4. Bureau Virtuel Agent et Elu: collaboratif sécurisé dématérialisé libre
  5. La mise en place d'un « chatbot collectivité » afin d'améliorer la relation « service publics-usagers »
  6. Fédération d'identité pour les agents des collectivités
  7. Sobriété numérique, initier une démarche collective sur le numérique durable
  8. Plateforme recensant les acteurs œuvrant pour des modes de consommation responsables
  9. Tableau de bord de pilotage et/ou d'accompagnement de prise de décision par la donnée (ouverte)
  10. S'auto-former aux outils numériques via une plateforme d'apprentissage en ligne

La co-traitance, pour mieux vous servir

Des délais inhabituellement longs en ce début 2021

Chaque année, le 1er trimestre est pour nous une période très chargée en termes de devis, pour répondre aux demandes de chiffrages liées à la préparation budgétaire des adhérents.

Cette année, des difficultés inédites de déploiement de matériels sont apparues, suite aux vagues de pénuries de matériels informatiques qui dérèglent le rythme habituel d’approvisionnement et créent des engorgements des plannings ensuite au moment des livraisons massives.

Ces 2 phénomènes créent pour nos adhérents des délais d’attentes et une insatisfaction légitime qui nous ont amenés à adopter une nouvelle manière de faire : la co-traitance.

L’appui de notre partenaire ACT Service

Notre but : vous apporter plus rapidement vos chiffrages et vos équipements.
La méthode : pour augmenter notre réactivité, nous mobilisons notre partenaire ACT Service, titulaire de l’appel d’offres de fourniture de matériels informatiques.

Les équipes d’ACT Service pourront compléter les nôtres pour vous proposer des devis personnalisés, dans un cadre convenu avec Soluris.

N’ayez aucune crainte : ce devis sera fait avec les matériels et aux tarifs que Soluris vous aurait proposés. D’autre part, Soluris maintient ses engagements envers vous (garantie et de maintenance).
Selon les projets, et avec votre accord, ACT Service pourra également assurer la facturation directe et même l’installation de certains matériels auprès des collectivités adhérentes.

Veiller à la satisfaction des adhérents

Nous savons pouvoir compter sur les équipes d’ACT Service pour faire de leur mieux pour vous satisfaire.
Et nous y serons également très attentifs : nous solliciterons votre avis après chaque installation.
Naturellement, nous resterons à l’écoute de toutes les remarques et propositions que vous pourrez nous faire pour continuer à nous améliorer et mieux vous servir.