Soluris fête ses 40 ans

Actualité publiée le

En 2025, Soluris fête ses 40 ans ! Retour sur quatre décennies : la force d’un modèle mutualisé.

Soluris, la force de la mutualisation à l’origine de sa création

Soluris, Opérateur public de services numériques, basé à Saintes, a été créé en 1985, par 38 maires visionnaires et solidaires. Leur ambition : bénéficier des atouts de l’informatique sans supporter seuls le coût d’un service informatique communal.

Dès 1995, le syndicat – alors appelé SMIC17 – franchit la barre symbolique des 300 adhérents, illustrant le succès du modèle de mutualisation et la pertinence de sa démarche collective. En 2006, il devient le Syndicat Informatique de Charente-Maritime (SI17), marquant une nouvelle étape dans son développement et l’élargissement de ses missions au service du numérique. Puis, en 2015, conscient que son rôle dépasse largement la simple informatique, il adopte un nouveau nom : Soluris

Ensemble, ces mairies ont créé un syndicat mixte ouvert, mutualisant leurs moyens pour garantir un service spécialisé, de proximité et indépendant.

Depuis, Soluris illustre la force d’un modèle mutualisé au service de la transformation numérique des collectivités territoriales de Charente-Maritime et Deux-Sèvres.

Au fil des années, Soluris a su incarner des valeurs fortes : innovation technologique, proximité et confiance de ses adhérents. Aujourd’hui près de 580 collectivités sont adhérentes. Grâce à son expertise en logiciels métiers, administration numérique, équipements matériels et réseaux, etc, Soluris s’est imposé comme un acteur du numérique territorial.

 Forts de notre capacité à innover, nous tenons à saisir les enjeux de demain : accessibilité, cybersécurité, sobriété numérique… sont autant d’opportunités à saisir ensemble. 

Nous remercions chaleureusement les adhérents, agents et élus dont la confiance, la coopération et l’implication sont la clé de notre réussite collective. Vous avez permis à Soluris de relever avec succès les défis et projets passés.

Tournons-nous vers l’avenir pour continuer à bâtir ensemble des services toujours plus proches de nos adhérents, grâce à la force de la mutualisation.

Relevons les défis numériques de demain.