Clés de signature électronique : un face-à-face près de chez vous

Les élus du Comité Syndical l’avaient décidé le 30 mars 2023, nous mettons en œuvre en cette rentrée une nouvelle méthode pour vous remettre vos clés (ou « certificats ») de signature électronique.


Désormais, nous allons organiser des permanences territoriales que nous tiendrons régulièrement sur l’ensemble de la Charente-Maritime et du sud des Deux-Sèvres, afin de remettre les clés de signature à nos adhérents (la remise des clés nécessite un face-à-face pour vérifier l’identité du porteur).

Rappel de la problématique à résoudre

Rappelons-le, l’usage de ces clés se généralise pour accéder de nombreuses téléprocédures ou plateformes nationales, et pour signer des documents dématérialisés qui sont ensuite télétransmis, notamment aux services de l’Etat (délibérations, bordereaux financiers, etc.)

Pour faciliter cette dématérialisation des échanges, Soluris a décidé depuis plusieurs années d’attribuer plusieurs clés de signature par adhérent (nombre selon la taille de la collectivité). Cette fourniture est sans surcoût (prestation incluse dans le forfait) et chaque certificat de signature est valable 3 ans.

Le succès rencontré par cette offre a engendré une multiplication des déplacements et un allongement des délais qu’il fallait améliorer.

La solution : territorialiser les remises de clés dans les lieux mutualisés

La mise en place de délivrance mutualisée et territorialisée par secteur permettra de réduire les déplacements et de fluidifier les délais sans contraindre les adhérents à de grands déplacements (maximum 30 minutes).

Nous allons identifier des lieux de remise mutualisée qui vous seront communiqués progressivement au fil de vos demandes nouvelles de certificats.

A noter : la remise des clés gratuitement en collectivité sera uniquement assurée pour les maires ou présidents. Les autres titulaires de clés seront invités à se déplacer dans les lieux de délivrance mutualisée (une remise sur site restera possible mais moyennant paiement des frais de déplacement).

2 nouveautés

Nous profiterons de nos permanences territoriales pour échanger avec vous sur les nouveautés à connaître et répondre à vos questions.

Nos outils évoluent eux aussi en parallèle : notre fournisseur de certificats (Chambersign) a publié une nouvelle plateforme de commande de certificats, et nous allons de notre côté vous permettre de réserver votre créneau horaire de remise de clé dans chaque lieu de remise mutualisée.

Le nouveau dispositif se met en place en cette rentrée et sera pleinement opérationnel d’ici la fin d’année.

Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre notre portail d’assistance à l’adresse de connexion : https://assistance.soluris.fr