Création d'un site internet : un nouvel outil pour faire rayonner la commune !

La commune d’Echebrune s’est lancée dans la création d’un site internet

Un an et demi après sa mise en ligne, faisons le point sur ce projet avec Barbara Cornell, élue de sa commune.

Barbara Cornell

1 – Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous faire accompagner par Soluris pour la création de votre site internet ?

« Depuis 2020, je suis Conseillère municipale à Echebrune, une commune rurale de 485 habitants, qui avait besoin de développer et moderniser sa communication. Nous recherchions une plateforme digitale simple d’utilisation, qui puisse répondre à nos besoins, notamment en ce qui concerne la diffusion d’informations sur la vie de la commune, comme les projets en cours, les événements ou le partage de documents réglementaires. Notre objectif était de centraliser toutes les informations et de les rendre accessibles en quelques clics.

Notre Maire, qui était à l’origine de ce projet, a donc pris contact avec Soluris. »

2 – Est-ce que la refonte a eu un impact positif sur la manière dont votre collectivité communique avec ses administrés ?

« Oui.  Avoir un site internet présente de nombreux avantages : être accessible 24h/24 et 7j/7! Les informations sont toujours à portée de main pour les habitants de la commune et pour les visiteurs.

Notre site internet veut faire découvrir Echebrune et mettre en valeur ses atouts, son patrimoine et son histoire. Il est la vitrine de la commune, ce qui contribue à son rayonnement et sa visibilité. »

3 – Comment s’est déroulé l’accompagnement de Soluris ?

« Au début, j’avais quelques inquiétudes, pensant qu’il fallait être informaticien pour prendre en main WordPress, ce qui est faux !  L’expert Soluris nous a conseillé à chaque étape du projet avec des tutoriels téléphoniques, c’était un bon apprentissage.

Nous avons pu expérimenter l’interface de WordPress sans stress.

En fin de compte, nous avons réalisé ce projet avec sérénité car nous avons pu poser toutes les questions nécessaires au développement du site. Nous sommes maîtres à bord tout en bénéficiant d’un accompagnement continu. Même en cas d’erreur, l’expert est toujours disponible et réactif. »

4 – Quels conseils donneriez-vous à d’autres collectivités qui souhaitent se faire accompagner dans la création d’un site internet ?

« Si je peux vous donner un conseil : n’ayez pas peur de vous lancer !

Au début, cela peut sembler un peu impressionnant, mais l’interface est facile à prendre en main et vous ne serez pas seul, vous serez bien accompagné. Une fois votre contenu en ligne, rien n’est figé ! Libre à vous de construire un site à votre image et de le faire évoluer. 

Et surtout, n’oubliez pas de l’alimenter : un site internet qui n’est pas actualisé toutes les semaines ne vivra pas longtemps ! »